The Mexican - Babe Ruth
Titre phare du groupe anglais Babe Ruth, "The Mexican" paraît sur leur premier album First Base en 1970.

Babe Ruth est un groupe de Rock et de Blues Rock à tendances progressives, originaire de Hatfield en Angleterre. Leur premier album sorti au début des années 70 obtient dès sa sortie un grand succès, notamment grâce au fameux titre The Mexican. Repris et samplé de nombreuses fois, ce morceau a eu une grande influence sur la culture hip-hop.
La chanson se voulait être une réplique à l'encontre du film The Alamo de John Wayne, sorti 10 ans auparavant. Celui-ci présentait le siège de Fort Alamo par des troupes mexicaines exagérément inhumaines, se basant de plus sur des inexactitudes historiques.
Mélanges & Influences
Introduit par une guitare aux sonorités espagnoles (ou de musique folklorique mexicaine), le morceau se poursuit sur un rythme et une ligne de basse funky, témoignant d'une attirance du groupe pour la musique afro-américaine.
Mais le passage le plus marquant arrive avec le pont instrumental de la seconde moitié de la piste. Le thème de la bande originale du Western Per qualche dollaro in più (composée par Ennio Morricone) y est inséré. Sifflé dans le titre original, il est ici repris à la guitare et au piano électriques et quelques peu retouché, s'inscrivant étonnamment bien dans la continuité de la musique.
The Mexican a été repris et échantillonné par les soins de nombre de DJs, restant aujourd'hui encore un titre de référence dans la sphère hip-hop et electro. Gza, du Wu-Tang Clan (rappeur), ou encore Helloween (groupe de métal) se sont essayés à le reprendre, tandis qu'Africa Bambaataa (DJ) ou N.E.R.D (groupe de rock/funk/hip-hop) - parmis tant d'autres - l'ont samplé dans les morceaux Planet Rock et Kill Joy respectivement.
Interprété par un groupe de Rock progressif anglais, The Mexican s'ouvre à des influences funk et de musique folklorique mexicaine. De même, la chanson oppose implicitement deux films donnant des visions très différentes du peuple mexicain. Le résultat en est un morceau iconique des années 70, qui marque encore les esprits aujourd'hui.